Estrie Refuse

Accueil » Non classé » Le règlement 425 sur les compteurs à radiofréquences est entériné au conseil de ville de Sherbrooke

Le règlement 425 sur les compteurs à radiofréquences est entériné au conseil de ville de Sherbrooke

Bonjour à Tous,

C’est hier soir, lors de la réunion du 18 mars 2013, que le conseil municipal de Sherbrooke a entériné le règlement 425 pour la poursuite de l’implantation des compteurs à radiofréquences sur le territoire de Sherbrooke. Rappelons que Sherbrooke est au nombre des municipalités qui ont conservé la distribution de l’électricité sur leur territoire.

Le groupe Estrie Refuse fait des représentations soutenues depuis le 14 janvier 2013 dans le but de sensibiliser et convaincre les élus de la nécessité d’un moratoire pour les compteurs à radiofréquences. Nous avons publié, notamment dans les média locaux, une bonne quantité d’information et tenue une séance d’information public sur le sujet (refusé par les élus). La population de Sherbrooke a appuyé massivement notre démarche. Malheureusement, la structure de notre municipalité et l’attitude de nos dirigeants est essentiellement : « Je te parle et tu te tais ». Les mécanismes de participation des citoyens à la chose municipale sont inexistants, le dialogue limité à cinq minutes par groupe aux réunions du conseil. Faisons le décompte, 5 réunions = 25 minutes, ce pour la décision la plus importante de leur carrière, selon certains conseillés.

La stratégie des dirigeants fut de recevoir, à huit clos, les représentations des Dr Michel Plante et Monique Beausoleil, pour ensuite les servir en copier-coller à la population et aux médias. Si bien, par exemple qu’on a repris les arguments qu’on retrouve sur la toile pour démolir le rapport BioInitiative, mais petite erreur ce fut ceux de 2007 alors que la version 2012 est publiée. Vous voyez comment on se permet, sans scrupule, de berner la population. De notre côté, nous avions pris bien soin de donner toutes les références et liens de notre argumentaire. Ce qui fut bien accepté par les citoyens. Finalement, cette dernière réunion du conseil municipal ce fut une superbe démonstration de la manifestation de la bêtise humaine. Nous projetons de publier un compte rendu plus étoffé de ce trois mois de boulot. Une étape vient d’être franchi, nous passerons bientôt à la suivante.

Au nom de mes collègues d’Estrie Refuse et de moi-même je remercie tous ceux qui ont mis la mains à la roue (y compris mes 5 enfants qui ont été assidus aux réunions municipales) ainsi que les précieux contacts sur tout le territoire provincial. Je tiens à préciser que nos actions furent un travail d’équipe, où tour à tour chacun en a été le moteur.

Salutations
Marc Robert

Porte-parole d’Estrie Refuse


5 commentaires

  1. Suzanne Tardif dit :

    Merci Marc,

    J’étais présente à la réunion du Conseil. Oui, poursuivons une deuxième étape.

  2. Suzanne Tardif dit :

    Si vous êtes intéressés de connaître la suite?

    Moratoire ? Tenons-nous tous ensemble, car Hydro-Québec en installe de ces compteurs deux fois plus polluants. Présentement c’est ville par ville que le public essaie de se faire entendre et se débattre. Ce sont des revenus supplémentaires sous prétextes de développement et avancement technologique, sans tenir compte de la santé du public. Ce point a été mentionné très clairement à la réunion du Conseil de Ville de Sherbrooke. « Nous ne tenons pas compte de l’aspect « santé ». Seuls l’économie et le développement comptent pour nous. Et pourtant ils prennent une décision grave comme ils l’ont dit la « plus difficile » de leur carrière. Existe-t-il une crainte à s’objecter? Représentent-ils vraiment la population?

    LA COALITION QUÉBÉCOISE DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION LÉECTROMAGNÉTIQUE (CQLPE) Une pétition circule en ligne-COMPTEURS INTELLIGENTS – HYDRO-QUÉBEC. http://www.cqlpe.ca/InvitationPetition.htm L’implantation des compteurs de nouvelle génération se fera, entre 2012 et 2017, au Québec.

    Déjà Hydro-Québec est mentionné pour être potentiellement enquêtée à la Commission Charbonneau. À suivre…

  3. THÉRÈSE Morin dit :

    merci pour le travail fourni pour la défense en ce qui concerne les compteurs intelligents….

  4. THÉRÈSE Morin dit :

    MERCI POUR L.’ORGANISME ; Estrie refuse

  5. Suzanne Tardif dit :

    Vous êtes possiblement au courant, mais voilà pour se renouveller la mémoire: Vendredi, 15 mars 2013, vous pourrez en allant à : http://www.estrieplus.com/contenu-0404040431333535-24669 joindre- Un TRIBUNAL DE LA CONSOMMATION pour mieux défendre les droits des consommateurs. Aujourd’hui, journée internationale des droits des consommateurs dont est membre l’ACEF Estrie. Elle joint sa voix à Consommateur international (CI) pour promouvoir un meilleur accès à la justice pour les consommateurs.

    À explorer également: LA LOI CANADIENNE SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT-. Il y a peut-être de nouveaux avenues à étudier et à suggérer, À l’item: Modification des listes:

    ARTICLES:

    47. (2) Le ministre propose de consulter les gouvernements provinciaux, organisme public, tout ministère, ou peuple autochtone, tout représentant de l’industrie, des travailleurs, municipalités ou toute personne concernée par la qualité de l’environnement.
    64. Substance toxique – entre le 1er janvier 1984 et 31 décembre 1986. Il y a sûrement place à une mise à jour.
    66. (3) et suite;
    70. Communiquer au ministre sans délai les renseignements permettant de conclure qu’une substance est effectivement ou potentiellement toxique.

    POIDS DE LA PREUVE ET PRINCIPE DE PRUDENCE.

    77. Mesure obligqtoire (3)
    a) effet nocif sur l’environnement et à long terme, persistant et bioaccumulable pour les êtres humains ou organismes autres – due principalement à l’activité humaine, qu’elle n’est pas une substance inorganique d’origine naturelle ou un radionucleide d’origine naturelle
    , etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :