Estrie Refuse

Accueil » Non classé » LES NOUVEAUX COMPTEURS D’ÉLECTRICITÉ ARRIVENT !

LES NOUVEAUX COMPTEURS D’ÉLECTRICITÉ ARRIVENT !

LES NOUVEAUX COMPTEURS D’ÉLECTRICITÉ ARRIVENT !

NOus  ReFusons les compteurs électropolluants
Gardons le modèle à roulette Ou demandons le Itron C1S non-communicant Refusons le Focus

Trac1                          Trac2                        Trac1


Hydro-Québec installe actuellement 3,4 millions de compteurs à radiofréquences « intelligents » dits « de nouvelle génération » partout au Québec.  Ces compteurs entraîneront une augmentation de la facture (tarifs différenciés aux heures de pointe) et sont une menace à la vie privée (collecte de données personnelles) et à la sécurité publique (risques d’incendies). Ils représentent surtout un risque pour la santé en raison des radiofréquences (RF, micro-ondes) qu’ils émettent en permanence.

Tous les nouveaux compteurs à radiofréquences émettent de puissantes ondes pulsées pouvant causer le cancer et à plus court terme des étourdissements, insomnies, migraines, acouphènes, palpitations cardiaques, fatigue générale, nausées, troubles digestifs, cutanés, anxiété, etc. Des centaines de personnes ont éprouvé des problèmes de santé à la suite de l’installation d’un ou de plusieurs compteur(s) à radiofréquences à leur domicile.

Il existe de nombreuses études sur les effets biologiques nocifs des radiofréquences, établissant que les risques sont réels. Les lignes directrices du gouvernement fédéral sont insuffisantes car elles protègent uniquement contre les effets thermiques (échauffement des tissus) pour une exposition d’une durée de 6 minutes, alors que ces compteurs émettent 24h/24. On invoque à tort, ces lignes directrices, pour affirmer que ces compteurs, ainsi que les routeurs et collecteurs du réseau maillé, sont sans danger. Plusieurs scientifiques avertis et indépendants se sont prononcés contre l’utilisation de tels compteurs ou ont recommandé d’appliquer le principe de précaution.

Hydro-Magog a interrompu l’installation des compteurs à RF en raison du risque qu’ils représentent pour la santé.

PROTÉGEZ VOTRE VIE PRIVÉE, VOTRE SÉCURITÉ, VOTRE SANTÉ ET CELLE DES ENFANTS, QUI ABSORBENT DAVANTAGE D’ONDES QUE VOUS.

Info: www.refusonslescompteurs.wordpress.com

VOUS AVEZ LE DROIT DE REFUSER

L’option de retrait d’Hydro-Québec permet l’installation d’un compteur numérique non communicant (CNC), au coût de 15 $ et de 5 $ par mois pour les frais de lecture. Vous recevrez une lettre vous avisant de l’installation des compteurs intelligents dans votre secteur. Si vous n’en voulez pas, vous devez répondre à cette lettre dans un délai de 30 jours à compter de la date d’émission (et non de réception) de la lettre.

Si vous choisissez de conserver votre compteur à roulette, consultez

https://refusonslescompteurs.wordpress.com/actions/soyez-vigilants/

Pour éviter les radiofréquences émises par les compteurs de vos voisins (et par le réseau maillé d’Hydro-Québec), faites circuler ce tract dans votre quartier. Demandez à votre conseil municipal d’informer et d’inciter les citoyens à refuser ces compteurs et manifestez-vous auprès de votre député.

Si vous avez déjà un compteur émetteur de radiofréquences*, nous vous suggérons fortement de le faire retirer. Avec Hydro-Québec, vous avez jusqu’au 5 janvier 2015 pour le faire remplacer au coût de 15 $. Les frais de remplacement seront de 85 $ après cette date. Appelez le service à la clientèle au 1-800-569-2577, demandez un numéro de confirmation et exigez que le retrait soit effectué dans un délai ne dépassant pas 10 jours ouvrables.

Si vous êtes abonné d’Hydro-Sherbrooke et avez un compteur émettant des radiofréquences (Itron C1SR), vous pouvez demander son remplacement par un modèle non communicant (Itron C1S), au coût de 4.25 $/mois + frais d’installation. Si vous êtes abonné d’Hydro-Magog, il n’y a aucun coût.

*Compteur intelligent : modèle Focus, installé par Hydro-Québec depuis 2011 dans certaines zones telles Bolton et Potton et présentement dans tout le Québec; ou Compteur de première génération (à radiofréquences) : Itron C1SR, installé par les autres compagnies et par Hydro-Québec depuis 2006 partout au Québec. 

Info : www.refusonslescompteurs.wordpress.com

 


3 commentaires

  1. Adelheid Ulrich dit :

    Merci pour ce blogue !! J’ai reçu aujourd’hui cette foutu lettre de Hydro Québec. ON VA REFUSER !!!

  2. virginie Dozias dit :

    si j’ai un compteur de 1ère génération, est-ce que je peux demander son retrait pour un à roulette? Il y a des coûts? Il me semble que ces vieux compteurs ne sont même plus fabriqués non?

    • unbaroudeuravelo dit :

      Malheureusement, la Régie de l’énergie n’a pas prévu que les citoyens puisse conserver leur vieux compteur à roulette. Il est important de demander un compteur non communiquant afin d’éviter les ondes pulsées des compteurs à radio fréquence (Hydro Sherbrooke) ou intelligents (Hydro Québec).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :