Estrie Refuse

Accueil » Non classé » Estrie Refuse encourage l’adhésion à l’option de retrait

Estrie Refuse encourage l’adhésion à l’option de retrait

9 janvier 2015, SHERBROOKE – Le comité citoyen Estrie Refuse rappelle aux abonnés d’Hydro-Québec de toute la région de l’Estrie qui ont reçu leur lettre d’Hydro-Québec les avisant du changement prochain de leur compteur d’électricité, qu’ils n’ont plus que quelques jours pour profiter du rabais d’installation d’un compteur qui n’émet pas de radiofréquences au tarif de 15 $.

Vous avez un mois après réception de l’avis d’Hydro-Québec pour demander l’installation d’un compteur qui n’émet pas de radiofréquences, pour un coût initial de  15$. Après cette date, vous pourrez toujours le demander, mais il en coûtera 85$ plutôt que 15$. Il y aura des frais mensuels de 5$ pour la relève manuelle. Si vous ne le demandez pas, Hydro-Québec installera un compteur intelligent qui émet des ondes en permanence. Ces tarifs de 15$ (85$) et de 5$ par mois sont ceux qui ont été réduits par la Régie de l’énergie suite à des pressions populaires et politiques exercées entre 2012 et 2014 face aux anciens tarifs qui étaient de 98$ ou 137$ pour l’installation et de 17$ par mois pour la relève.

Comment faire ?

Lorsque vous avez reçu votre lettre d’Hydro-Québec, téléphonez au numéro inscrit sur la lettre. Demandez « d’adhérer à l’option de retrait ». Comme plusieurs,  si vous ne réussissez pas à obtenir la communication à l’approche de l’échéance, appelez le 1-800-569-2577. Si vous n’obtenez toujours pas la communication,  contactez l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) au 819-563-8144. Il est fortement recommandé d’envoyer également une lettre à cet effet par courrier recommandé au service à la clientèle d’Hydro-Québec, 75, boul. René-Lévesque OuestMontréal (Québec) H2Z 1A4Canada

Les risques de nouveaux compteurs

Les compteurs intelligents présentement déployés par Hydro-Québec émettent des radiofréquences pulsées à toutes les 20 à 30 secondes 24hr/24. Des milliers de personnes se plaignent de maux de santé depuis l’installation de ces compteurs, dans tous les pays où ils ont été installés. Des scientifiques et médecins interpellent les autorités de santé publique pour qu’ils appliquent le principe de précaution, car il existe maintenant suffisamment de preuves que les ondes pulsées du type de celles émises par les compteurs sont nocives pour la santé.

En plus des méfaits sur la santé, de nombreux abonnés qui ont un compteur intelligent ont remarqué une hausse inexplicable de leur facture d’électricité. Estrie Refuse encourage les gens à garder leurs anciennes factures comme preuve en cas de contestation.

Plusieurs citoyens ont choisi de conserver leurs vieux compteurs à roulette. Pour plus d’information, voir :

http://refusonslescompteurs.wordpress.com/actions/soyez-vigilants/

Pour les abonnés d’Hydro-Sherbrooke

Ce distributeur installe également des compteurs émettant des ondes pulsées. Cette installation se fait toutefois à un rythme plus lent, souvent lors de déménagements, rénovations ou constructions neuves. Même si ces compteurs ne sont pas intelligents, ne communiquant pas les uns avec les autres, il sont également nocifs pour la santé et les abonnés d’Hydro-Sherbrooke ont tout autant intérêt à se protéger. Pour les types de compteurs, voir :
https://estrierefuse.wordpress.com/info/

 

Pour plus d’informations, consultez :

Site Estrie Refuse : https://estrierefuse.wordpress.com/retrait/

Site d’Hydro-Québec, onglet « Installation » : http://compteurs.hydroquebec.com/installation/

Service à la clientèle d’Hydro-Québec : http://www.hydroquebec.com/nous-joindre/

Lettre de plusieurs scientifiques à Santé Canada concernant le fait que le Code 6 (sur lequel s’appuie Hydro-Québec pour  justifier l’installation de ces compteurs), n’est pas adéquat car ne protégeant pas des effets biologiques:

http://www.c4st.org/images/documents/hc-resolutions/scientific-declaration-to-health-canada-french.pdf


Un commentaire

  1. France Nadeau dit :

    Bonjour,
    J’envisage de vendre ma maison et d’acheter un condo.
    Est-il possible de mesurer les ondes dans ce condo avant de faire une offre d’achat et si oui, de quelle façon?
    Merci!
    France N.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :